vendredi 25 juillet 2014

La récolte 2014 commence

Le 8 juin, première récolte de miel pour seulement 6 kg … Je devrai dire aussi, je n'ai voulu récolter que 6 kg. Car comme je l'ai déjà écrit, afin de faire un miel de qualité, je ne récolte que des cadres de hausse complètement matures. J'ai aussi le soucis de la météo et lorsque le temps s'annonce mauvais pour plusieurs jours, j'évite de mettre en difficulté mes abeilles en leur "piquant dans le frigo" ;) … .
Entre le 12 et le 15 juillet, j'ai récolté environ 55 kg. Là encore, il aurait été possible de faire plus, mais j'attends le mois d'août.

Que dire de cette campagne mellifère pour l'instant ?
Le printemps a été meilleur que l'an dernier, et heureusement ! Compte-tenu des conditions catastrophiques de 2013, ce n'était pas difficile d'avoir mieux …
Ce mois de Mai 2014 a permis d'avoir un peu de miel d'acacia.
Juin n'a pas été terrible pour le miel de châtaigner, il a souvent plus.
Et ce mois de Juillet … moyen. Mais bon, ça devrait le faire quand même.

Pour l'instant, je n'ai pas vu beaucoup de frelons asiatiques (comparativement à la même époque de l'an passé). Cette fois, les pièges de ce printemps ont du servir à quelque chose.

Concernant l'essaimage, comme l'an dernier, les abeilles ont beaucoup essaimées.
Du 21 avril au 18 mai, je n'ai pas arrêté de récupérer des essaims (en provenance de mes ruches): 12 au total ! Cela fait beaucoup, mais j'ai des ruches qui essaiment plusieurs fois, malgré les hausses déjà en place.

Maintenant concernant la vente de miel … ça part très vite !
Normal, il est de plus en plus difficile d'avoir du miel français, de qualité; la récolte chute d'année en année alors que la consommation progresse. Et puis, quand on a goutté de mon miel, on y revient.
Tout ceci explique pourquoi, j'ai déjà de nombreuses commandes avant de récolter.
Et pourtant, je ne suis toujours qu'à 6 € le pot de 500 g. Pour l'instant … .

Mais je suis en colère !!!
Hé oui, je m'aperçois que certains (une minorité toujours et qui fait mal au bon travail des autres) trompent leur clientèle !
L'an dernier on m'a raconté qu'un vieil apiculteur, tout gentil, vendait sur le marché du miel d'acacia des Hautes-Pyrénées de 2013… L'an dernier, compte-tenu des conditions météo, il a été impossible de faire du miel d'acacia chez nous ! Après renseignement, en fait, ce type faisait venir du miel d'Espagne en fût qu'il reconditionait chez lui avec une étiquette fausse …
Cette année encore, j'ai vu un apiculteur, professionnel cette fois, mentionnant sur leur étiquette: "mise en pot le ….". La date datait de 2 jours et le miel était déjà cristallisé ! Il est impossible que le miel cristallise en seulement 2 jours ! Donc il s'agissait d'un miel récolté depuis plusieurs mois, voir depuis quelques années. Et comment ont-ils pu mettre du miel en pot alors qu'il était déjà cristallisé ? … . Par contre, là, je pense, qu'il s'agissait bien de leur production; mais à mon avis, il y avait confusion possible sur la fraîcheur du miel par la date de récolte proposée au client … .

Franchement, tout ça me fout hors de moi !
Pour ma part, je ne suis qu'un petit apiculteur amateur honnête.
A vous qui m'achetez mon miel, vous pouvez me faire confiance. Je ne triche pas !
Le miel que je vends et bel et bien du miel issus à 100 % de mes deux ruchers situés à Lourdes.

Adishatz et bonne dégustation !
Mon rucher sur les hauteurs de Lourdes

Aucun commentaire:

Publier un commentaire