vendredi 1 août 2014

Des abeilles dans un pot de fleurs !




Elles sont formidables ces abeilles n'est-ce pas ?

Alors, voilà comment j'ai procédé:

1- j'ai récupéré un essaim d'abeilles accroché à une fougère;
2- au préalable, j'ai percé 7 trous (pour les entrées et sorties d'abeilles) dans un pot de terre cuite et j'y ai versé un peu de cire d'opercule (pour l'odeur et l'accroche);
3- j'ai préparé un emplacement (arracher l'herbe, aplanir le sol, quelques cailloux);
4- je secoue l'essaim sur l'emplacement, les abeilles tombent;
5- je pose délicatement (par dessus le paquet d'abeilles) le pot de fleur (à l'envers, évidemment). Je fais en sorte qu'il y ait aussi la possibilité de sortir et entrer par dessous le pot, mais pas entièrement.
6- je bouche le trou du dessus du pot par une plaque d'ardoise et un gros cailloux.

Au bout d'un mois et demi, les abeilles s'y sont développées. Mais elles semblent maintenant trop nombreuses dans ce petit espace.
Je décide donc de récupérer une partie des abeilles pour les mettre dans une ruche faible (en espérant que la reine suive …). Je masque les odeurs par un petit "pchit" d'huile essentielle, pour éviter "la baston" entre les abeilles de la ruche et les nouvelles venues.

On profite de cette opération pour prendre en photo les rayons de cires dans le pot avant de repositionner le pot à son emplacement initial (les butineuses attendent … et une nouvelle reine sera alors élevée ? …Que veiram plan).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire